Newsletter des élus du Printemps Marseillais 1/7 – N°34 – 26 juin 2022
EDITO :
A l’issue de la séquence électorale, nous reprenons le fil bien dense de nos informations municipales. Élus en pleine crise sanitaire, confrontés au dérèglement climatique, aux effets de la guerre en Ukraine, inquiets de l’inflation, conscients de la situation dégradée de notre ville, notre mandat reste mouvementé.
Au lendemain des législatives, la situation politique nationale ajoute de l’incertitude, avec une abstention record, une majorité introuvable et une montée de l’extrême-droite que n’endigue plus un « front républicain » bien abîmé. Cette situation obligera-t-elle à un pouvoir moins solitaire et vertical, et plus de débat démocratique ? Nous n’hésiterons pas à solliciter nos parlementaires sur le logement, le pouvoir d’achat, les moyens pour les services publics, la transition écologique et l’introuvable formule magique des relations ville(s)/métropole.
Mais nous gardons le cap, celui du programme du Printemps Marseillais, et de nos convictions pour changer notre quotidien. Votre participation aux consultations publiques (haut de la rue d’Aubagne, place de la Providence à Belsunce, plage des Catalans,…) nous y encourage. Merci à vous !
Sophie Camard, maire du 1/7
La production de logements sociaux redémarre
Lors du dernier conseil d’arrondissement, nous avons voté favorablement pour des garanties d’emprunt demandées par des opérateurs HLM ou associatifs. Sur tout le territoire marseillais cela concerne l’appui en financement de 200 logements sociaux en construction et 100 en rénovation. Sur ce total, 36 sont situés dans le 1er arrondissement, à Belsunce. Pour Patrick Amico, adjoint au maire en charge du logement, « une livraison rapide de ces logements est attendue ».
Amélioration de l’offre périscolaire
Depuis plusieurs mois, nous améliorons l’offre d’accueil périscolaire (garderie du matin et du soir), dans les écoles maternelles et élémentaires, définie en 2019. Cela concerne également des activités proposées deux fois par semaine sur la pause méridienne dans les écoles élémentaires. Ces temps périscolaires sont confiés par délégation de service public à des associations d’éducation populaire.
Une centaine d’écoles élémentaires bénéficient déjà sur le temps méridien soit de l’augmentation du nombre d’animateurs, soit du passage à 4 jours d’animation (4 écoles concernées dans le 1er secteur). Autre avancée : nous mettons en place l’inscription par jour pour la garderie. Jusqu’ici les parents devaient inscrire leurs enfants sur le site superminot pour obligatoirement 4 jours par semaine. Ils pourront dorénavant le faire pour un, deux, trois ou quatre jours et ne paieront que pour ces jours.
La villa Valmer revient aux Marseillais
Le bail emphytéotique signé entre la ville de Marseille et la SAS Valmer pour que ce joyaux du XIXe et une partie de son parc deviennent un hôtel de luxe, a été résilié pour faute contractuelle, le locataire ayant fait des démolitions illégales.
Faute il y avait, d’autant plus que le site bénéficie d’une protection renforcée, en raison de sa proximité avec le Marégraphe, et du classement d’une partie de son parc boisé. La ville reprend ainsi possession de ce patrimoine adoré de tous les Marseillais.
Périmètre de préemption des locaux commerciaux étendu
Comment la ville entend-elle soutenir et développer le commerce de proximité ? Notamment en préemptant des locaux vacants pour y réinstaller une activité pérenne. Jusqu’à présent ce dispositif possible dans le cadre d’un périmètre défini, ne concernait que la Canebière et le quartier de l’Opéra. Une délibération vient d’étendre cette zone à tout le 1er arrondissement. Il devrait en être de même pour le 7e, à l’automne.
Nous nous félicitons de ce dispositif qui permet ainsi l’installation prochaine, rue Vincent Scotto, de la « Grande librairie internationale de Marseille » qui accueillera également un salon de thé et un espace de rencontres et d’exposition.
Le collège sur le site de la caserne d’Aurelle sur les rails
C’est fait ! Le permis de construire pour la création du nouveau collège dans le 7ème a été déposé par le Département. L’histoire : en 2009, la ville rachète à l’État le fort d’Entrecasteaux et la caserne d’Aurelle pour 10 millions d’euros HT. Côté fort, un bail emphytéotique administratif (BEA) a finalement été signé avec l’association La Citadelle en 2020, pour un projet dont nous avons accompagné la concertation.
Côté caserne, les 18 600 m² se décomposent en deux parcelles. Dès 2012, la majorité de l’époque a privilégié les logements sur 3 400 m² le long de la rampe Saint-Maurice. Le projet a été plusieurs fois revu jusqu’à s’imposer à nous dans sa dernière version. Les travaux sont en cours. Nous regrettons ce choix passé qui rompt l’unité patrimoniale du site.
Restait la parcelle de 15 000 m² que la ville devait céder au conseil départemental pour y transférer le collège Gaston-Defferre trop à l’étroit. Nous avons voté la cession de terrain à l’été 2021. La maire de secteur, Sophie Camard, a donné un avis favorable à ce permis entré en phase d’instruction. Si tout va bien, ce nouveau collège sera inauguré d’ici 2026.
Newsletter relue par Marie-Line Lybrecht