-> VIDEO de la MAIRE de SECTEUR des 1er et 7ème arrondissements

Cérémonie d’inauguration du Congrès mondial de la Nature, le 3 septembre 2021
Avec les élus de la Ville de Marseille

Notre ville a l’honneur d’accueillir le Congrès mondial de la Nature. C’est une conférence internationale mais l’environnement, c’est aussi un engagement local.

Dans notre secteur, nous avons les îles du Frioul. Il est urgent d’en faire des îles durables de Méditerranée. Je travaille à l’installation d’un Conseil insulaire avec tous les acteurs qui partagent cet objectif.

Dans le centre-ville, nous manquons d’espaces verts. Nous avons identifié des possibilités pour en créer, derrière la bibliothèque de l’Alcazar ou autour de l’escalier de la gare Saint Charles. Nous en parlerons avec les habitants.

Le bruit et la pollution nous agressent. Avec « la Voie est libre ! », nous enlevons la voiture de la Corniche une fois par mois. Nous apprécions ainsi d’autres moyens de nous déplacer, plus apaisés, mais aussi le paysage, les oiseaux, la mer.

La nature a trop reculé face au béton. Nous voulons réduire la consommation d’espaces en construisant la ville sur la ville. Dans les permis de construire, nous surveillons le bilan végétal, le respect des espaces boisés classés et du patrimoine naturel.

Nous devrons aussi mieux surveiller l’érosion du littoral et mieux anticiper les risques. Le Marégraphe sur La Corniche mesure le niveau de la mer. Il sera bientôt plus accessible au public, mieux mis en valeur.

Enfin, ce sont les enfants d’aujourd’hui qui changeront les comportements humains d’ici dix à vingt ans. La mairie de secteur développera les actions d’éducation à l’environnement pour accompagner une prise de conscience qui est déjà très forte dans la jeunesse.

Voilà quelques exemples concrets de nos engagements pour la nature… qui participe à meilleures conditions de vie pour nous tous.

Stand de la Ville de Marseille au Congrès mondial de la Nature