Et la tête de liste du Printemps marseillais est… Michèle Rubirola

Depuis le 11 juillet 2019, nous sommes plusieurs personnalités politiques actrices et acteurs des mouvements citoyens, à construire une liste d’union de la gauche, des écologistes et des citoyens, capable d’être à la hauteur des enjeux du changement pour notre ville aux élections municipales de mars 2020. Nous avons choisi notre tête de liste cette semaine, l’écologiste Michèle RUBIROLA, au sein d’une équipe dont je fais partie. Cette équipe a été plébiscitée par 2000 signataires Lire la suite…

8 Mai 1945 – 8 mai 2023 : Mémoires de Marseille

Discours à la Place Léon-Blum, 8 mai 2023 « Comme chaque année, nous voici rassemblés pour commémorer, en ce lundi 8 mai 2023, la victoire des Alliés contre le nazisme et la fin de la deuxième guerre mondiale en Europe. Le 8 mai 1945, après 6 années de guerre et d’occupation, notre pays porte les stigmates de l’une des plus grandes tragédies du XXème siècle.  Après tant de souffrances et de luttes, libérée de ses occupants, Lire la suite…

Presse : Débat avec les Prix Albert Londres marseillais

A l’initiative de l’Université populaire de Marseille, un débat a réuni les lauréats du prix Albert Londres marseillais, en présence d’Hervé Brusini, Président du prix Albert Londres, le 6 mai 2023, dans l’amphi de la Faculté de droit et de science politique sur La Canebière. Monsieur le Doyen,Monsieur le Président du Prix Albert-Londres,Mesdames, Messieurs, Lorsque l’Université populaire de Marseille (Jean-Pierre Brundu) est venu me parler de rassembler les lauréats marseillais du Prix Albert-Londres pour un Lire la suite…

Des voeux citoyens pour 2023

Pour cette nouvelle année 2023, j’ai souhaité un rendez-vous qui rassemble les forces vives de notre secteur, sa diversité. 700 à 800 personnes ont répondu à notre invitation le 5 janvier 2023, au Palais du Pharo. Retrouvez ici les photos et le discours prononcé :Cérémonie des voeux 2023 – Site de la Mairie 1-7 Revue de presse :

L’arbre et le bitume : Travaux pratiques en centre-ville

Rafraichir et végétaliser les villes, développer les alternatives à la voiture… Tout cela semble de plus en plus évident et pourtant, dès que l’on passe aux travaux pratiques, une réelle volonté politique reste nécessaire, en dialogue avec les habitants et les commerçants qui ont une activité à faire vivre, dépendant souvent de la voiture. Au coeur de Marseille, dans le quartier de Belsunce, un projet de transformation de parking en espace vert (Parking de la Lire la suite…

Fin du Conseil de territoire Marseille Provence

Discours au nom du Groupe Pour une Métropole du Bien CommunDernière séance publique du Conseil de Territoire Marseille Provence27 juin 2022 M. Le président, Mesdames et messieurs les conseillers de territoire, Aujourd’hui nous nous disons au revoir. Un simple au revoir et non pas un adieu puisque le travail essentiel que nous faisons toutes et tous au service de ce territoire sera poursuivi en Conseil métropolitain. Aujourd’hui donc, n’est pas une fin, mais une étape Lire la suite…

Après les législatives, tenir le cap

Newsletter des élus du Printemps Marseillais 1/7 – N°34 – 26 juin 2022 EDITO : A l’issue de la séquence électorale, nous reprenons le fil bien dense de nos informations municipales. Élus en pleine crise sanitaire, confrontés au dérèglement climatique, aux effets de la guerre en Ukraine, inquiets de l’inflation, conscients de la situation dégradée de notre ville, notre mandat reste mouvementé.Au lendemain des législatives, la situation politique nationale ajoute de l’incertitude, avec une abstention record, une majorité introuvable Lire la suite…

Marseille, ville neutre en carbone : un défi collectif

Conseil métropolitain du 5 mai 2022 Madame la Présidente, Cette délibération relative au schéma directeur des infrastructures de recharge électrique vise à changer les pratiques en matière de mobilité. C’est une obligation en prévision de la Zone à Faible Émission dont nous savons à quel point il faudra l’accompagner pour la rendre possible et acceptable par toute la population. Le rapport du GIEC nous appelle à l’urgence. Dans les centre-ville qui bénéficient de transports en Lire la suite…