Et la tête de liste du Printemps marseillais est… Michèle Rubirola

Depuis le 11 juillet 2019, nous sommes plusieurs personnalités politiques actrices et acteurs des mouvements citoyens, à construire une liste d’union de la gauche, des écologistes et des citoyens, capable d’être à la hauteur des enjeux du changement pour notre ville aux élections municipales de mars 2020. Nous avons choisi notre tête de liste cette semaine, l’écologiste Michèle RUBIROLA, au sein d’une équipe dont je fais partie. Cette équipe a été plébiscitée par 2000 signataires Lire la suite…

Fin du Conseil de territoire Marseille Provence

Discours au nom du Groupe Pour une Métropole du Bien CommunDernière séance publique du Conseil de Territoire Marseille Provence27 juin 2022 M. Le président, Mesdames et messieurs les conseillers de territoire, Aujourd’hui nous nous disons au revoir. Un simple au revoir et non pas un adieu puisque le travail essentiel que nous faisons toutes et tous au service de ce territoire sera poursuivi en Conseil métropolitain. Aujourd’hui donc, n’est pas une fin, mais une étape Lire la suite…

Après les législatives, tenir le cap

Newsletter des élus du Printemps Marseillais 1/7 – N°34 – 26 juin 2022 EDITO : A l’issue de la séquence électorale, nous reprenons le fil bien dense de nos informations municipales. Élus en pleine crise sanitaire, confrontés au dérèglement climatique, aux effets de la guerre en Ukraine, inquiets de l’inflation, conscients de la situation dégradée de notre ville, notre mandat reste mouvementé.Au lendemain des législatives, la situation politique nationale ajoute de l’incertitude, avec une abstention record, une majorité introuvable Lire la suite…

Marseille, ville neutre en carbone : un défi collectif

Conseil métropolitain du 5 mai 2022 Madame la Présidente, Cette délibération relative au schéma directeur des infrastructures de recharge électrique vise à changer les pratiques en matière de mobilité. C’est une obligation en prévision de la Zone à Faible Émission dont nous savons à quel point il faudra l’accompagner pour la rendre possible et acceptable par toute la population. Le rapport du GIEC nous appelle à l’urgence. Dans les centre-ville qui bénéficient de transports en Lire la suite…

Noailles/rue d’Aubagne : La parole aux habitants

Conférence de presse du 7 mars 2022Introduction de Sophie CAMARD Ce moment était attendu. J’ai le plaisir aujourd’hui de vous présenter notre processus de « contribution citoyenne », sur les usages du haut de la rue d’Aubagne et les attentes sur l’avenir de ce quartier. La Mairie 1/7 a porté la consultation pour le choix d’une assistance à maîtrise d’ouvrage, afin de recueillir la parole des habitants et des habitués de ce quartier. Pourquoi ? Parce qu’elle assure Lire la suite…

Ukraine : Agir ici, malgré tout

Edito de la newsletter Printemps marseillais 1/7 du 4 mars 2022 Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine par Vladimir Poutine, nous avons tous le sentiment de vivre un tournant tragique de l’Histoire. Ces derniers jours, les images des chaînes infos deviennent une réalité pour nous, puisque des réfugiés ukrainiens commencent à arriver dans notre ville. Il nous revient de passer des principes aux actes. La Ville, en coordination avec l’État, déploie donc des Lire la suite…

Déchets, catastrophe écologique – Rendez-nous les clés !

Intervention au Conseil de territoire (CT1) du 5 octobre 2021 [Le CT est issu de l’ancienne intercommunalité Marseille Provence Métropole (MPM), au périmètre de Marseille et 17 communes, maintenu dans la Métropole. Il continue à gérer la voirie et les déchets. La Mairie de Marseille a été exclue de son exécutif. Une séance publique du CT a lieu avant chaque séance du Conseil métropolitain] Monsieur le Président, On ne peut pas ouvrir cette séance comme Lire la suite…

Face à la crise du logement, la Ville se mobilise

Le logement a été identifié comme une grande cause municipale dans le programme du Printemps marseillais. C’est une compétence de la Métropole mais la Ville utilise tous les leviers dont elle dispose. Le travail en commun s’améliore progressivement avec l’État et la Métropole. Des délibérations importantes seront votées au Conseil municipal du 1er octobre 2021. La Charte du relogement (Délibération portée par Patrick Amico) a été actualisée, à l’issue d’une concertation de plusieurs mois avec Lire la suite…