Conseil d’arrondissement du 23 juillet 2020
Extrait de mon intervention générale

Depuis notre conseil d’installation du 12 juillet 2020, j’ai immédiatement pris mes fonctions de Maire de secteur. C’est une période intense et passionnante. Je mesure les attentes au nombre de messages de félicitations mais aussi de demandes de rendez-vous qui me parviennent chaque jour. Nous nous organisons progressivement pour y répondre. J’ai donné leurs délégations aux 12 adjoint-e-s de secteur. Comme je l’avais annoncé, ils/elles sont en charge chacun d’une thématique et d’un suivi de quartier.

Je suis satisfaite aussi que parmi les 30 adjoint-e-s en mairie centrale, cinq proviennent de notre secteur, sur des sujets clé comme l’économie, les affaires sociales, la transition écologique, le logement et l’urbanisme.

Vous savez quels défis nous attendent en la matière. Les demandes de logement arrivent en tête des sollicitations à la mairie de secteur. Elles seront étudiées selon des procédures critérisées mais le contingent de logements sociaux qui nous est attribué est seulement de 160… pour des centaines de demandes. La rotation est très faible : quelques logements se libèrent chaque année. Cela montre à quel point nous avons besoin de logements accessibles à tous : pas de grandes tours HLM qui défigurent le paysage mais simplement plus de logements conventionnés dans les immeubles du centre-ville qu’il nous faut réhabiliter.

Sur des sujets qui vous préoccupent comme l’incivisme et l’insécurité, les transports, je prends des rendez-vous avec M. le commissaire de Noailles et M. le Directeur général de la RTM. J’ai le plaisir aussi de rencontrer un tissu vivant de porteurs de projets dans des domaines variés comme la culture, la santé ou le commerce.

Dans les jours qui viennent, je continuerai à rencontrer le personnel. Je ferai une tournée des équipements du secteur, notamment les centres municipaux d’animation. Je sais quelle attention il faut porter aux jeunes pendant les vacances, surtout après la crise sanitaire que nous avons vécue, et l’interruption de la vie scolaire et sociale. La Mairie centrale entend développer des politiques municipales fortes sur l’accompagnement périscolaire, l’éducation populaire et le service civique.

Vous pouvez compter sur notre équipe renouvelée d’élu-e-s pour commencer tout de suite à travailler, et rester à votre écoute.


1 commentaire

Nicolas WIDMER · 26 juillet 2020 à 5:27

Félicitations pour votre élection ! Nous comptons sur vous et votre nouvelle municipalité de secteur pour nous aider à développer un Frioul prenant mieux en compte les préoccupations du bel âge (en prévoyant une amélioration des circulations des anciens avec la réalisation d’un ascenseur) , et plus durable tant touristiquement (en mettant en place des initiatives écologiques et pédagogiques sur le Parc National des Calanques), qu’énergétiquement (en étant le point de France le plus ensoleillé et le moins pluvieux, donc disposant du plus grand potentiel solaire du pays).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *