Conseil métropolitain du 5 mai 2022
Madame la Présidente,
Cette délibération relative au schéma directeur des infrastructures de recharge électrique vise à changer les pratiques en matière de mobilité. C’est une obligation en prévision de la Zone à Faible Émission dont nous savons à quel point il faudra l’accompagner pour la rendre possible et acceptable par toute la population.
Le rapport du GIEC nous appelle à l’urgence.
Dans les centre-ville qui bénéficient de transports en commun, nous pouvons et nous devons retirer les voitures polluantes mais aussi repenser l’usage de la voiture. Il ne s’agit pas seulement de changer les moteurs ou le carburant des voitures individuelles, mais aussi de coupler la voiture électrique à l’autopartage, libérer les trottoirs du stationnement à cheval, comme nous commençons à le faire dans le 1er arrondissement, revoir complètement les tarifs et l’utilisation des parkings publics, repenser la logistique urbaine de proximité.
Cette ambition d’une ville plus verte est portée par le Maire de Marseille, dont je porte la parole aujourd’hui. En témoigne l’attribution à la Ville de Marseille du label européen des 100 villes neutres en carbone d’ici 2030 il y a tout juste une semaine. Ce label symbolise pour nous une reconnaissance qu’il nous appartient de relever collectivement.
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C’est une reconnaissance car 377 villes s’étaient portées candidates et que… nous partions de loin. A Marseille, près de la moitié des émissions de carbones sont engendrées par le transport et l’utilisation de la voiture (1 million de tonnes de CO2 par an). Évidemment, il est nécessaire d’agir sur l’autre moitié des émissions qui proviennent de nos modes de production et de consommation, ce qui met en lumière l’importance du Plan Climat et du schéma directeur des énergies sur lesquels nous aurons l’occasion de débattre.
L’obtention de ce label nous assure des moyens pour les mobilités, les énergies, le retour de la nature en ville, la réhabilitation thermique du parc immobilier…
Ce défi est collectif. Le label est le résultat de l’implication d’une centaine d’acteurs institutionnels, associatifs, privés et publics, dont le maire de Marseille a porté le projet, le 21 novembre dernier, à Bruxelles. Collectif aussi parce qu’il va de soi que cette ambition ne concerne pas seulement Marseille mais l’ensemble du territoire et donc, la Métropole.
Voilà pourquoi nous souhaitons compter sur vous et sur l’implication de la Métropole dans ces enjeux vitaux. La lutte contre le changement climatique nous concerne tous.
Sophie CAMARD
Présidente du Groupe Pour une Métropole du Bien Commun