Conférence de presse du 7 mars 2022
Introduction de Sophie CAMARD

Ce moment était attendu. J’ai le plaisir aujourd’hui de vous présenter notre processus de « contribution citoyenne », sur les usages du haut de la rue d’Aubagne et les attentes sur l’avenir de ce quartier.

La Mairie 1/7 a porté la consultation pour le choix d’une assistance à maîtrise d’ouvrage, afin de recueillir la parole des habitants et des habitués de ce quartier. Pourquoi ? Parce qu’elle assure la proximité, une position de passeur entre les habitants et les institutions. Réussir la réhabilitation de Noailles avec ses habitants est une de nos priorités politiques.

Périmètre concerné: De la place du 5 novembre 2018 à la rue Estelle au niveau de la passerelle, et les rues limitrophes, rue Jean-Roques et haut de la rue Moustier. Dans ce périmètre se trouve le lieu de l’effondrement et la DUP de la rue d’Aubagne, avec la maîtrise publique en cours des numéros 65 au 83 rue d’Aubagne.

Ce périmètre est celui d’un ilot prioritaire d’intervention de la Société Publique Locale d’Aménagement d’Intérêt National dédiée à la lutte contre l’habitat indigne (SPLAIN) : l’ilot Noailles-Ventre. Les concessions d’aménagement à la SPLAIN devraient être votées en juin ou juillet prochain.

Objectif : Cartographier la multiplicité des usages de ce quartier (jour et nuit, ambiance urbaine, commerçants et habitants, la place des enfants dans le quartier, les modes de circulation….) pour aider à la décision sur :

  • Le lieu de l’effondrement,
  • le type d’espace public et de placette,
  • les pieds d’immeuble (commerces, lieux associatifs, services) ,
  • Piétonisation et mobilité douce,
  • Aménagements rapides, provisoires ou à court terme, moyen terme,
  • Et d’autres sujets qui pourraient surgir des ateliers, faisant consensus mais aussi dissensus (identifier ce qui fait conflit).

Les familles des victimes seront consultées.

La forme : Une « Contribution citoyenne », vocabulaire que nous avons choisi ensemble à la place de « concertation » ou « consultation ». Il exprime bien le moment où nous sommes : Les pouvoirs publics (élus, Etat, services techniques) ont avancé. Il existe aujourd’hui un cadre d’intervention publique… mais qui ne décide pas de tout et permet à un projet de quartier d’exister, sans être dans une « concertation » de type enquête publique. La contribution citoyenne respecte le positionnement de chacun. Un livrable écrit et une restitution orale permettront de formaliser le compte-rendu.

Voici ce qui a avancé depuis un an :

  1. Activation de la SPLAIN depuis le recrutement d’un Directeur général et sa prise de fonction en mars 2021 (un an) ,
  2. Accord politique entre l’État, la Ville et la Métropole au sein du Projet Partenarial d’Aménagement ;
  3. Enquête habitat pour actualiser la connaissance du bâti et mieux chiffrer les aides ;
  4. Recensement des immeubles déjà détenus par la puissance publique ;
  5. Dépôt d’un dossier à l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (audition prévue ce 9 mars) comprenant une liste d’équipements publics, d’immeubles et une évaluation de surface d’espaces publics à aménager.

Aujourd’hui, nous nous présentons devant les habitants avec des moyens financiers et un consensus politique qui est le suivant :

  • 20 à 25 % des immeubles estimés sur les 116 immeubles de la zone Noailles-Domaine Ventre et les 58 immeuble Halles Delacroix, seront maîtrisés par la puissance publique. Des aides sont demandées à l’ANRU pour y produire des logements sociaux selon la répartition suivante : 70 % PLAI-PLUS, 25 % Action Logement (salariés), 5 % innovation (accession, habitat participatif…).
  • La priorité (80 % des immeubles) sera de permettre aux propriétaires privés de rénover leurs immeubles, grâce aux aides de l’ANAH. Je rappelle qu’il existe déjà le permis de louer, dont le bilan est assez positif dans l’accompagnement des propriétaires de bonne foi.

Voilà pour cet état des lieux côté institutionnel, qui ne fige pas tout. La confiance se construit par l’information et les échanges, la transparence et la créativité.

Je fais toute confiance à notre prestataire Destination Familles, et à tous les partenaires engagés dans cette démarche, pour la réussite de ce processus.


1 commentaire

LENNE · 8 mars 2022 à 11:18

Bonjour, habitant de la rue d’Aubagne, je soutiens sans réserve, cette initiative qui donne la parole aux habitants. Ne pouvant être présent à la réunion du 12 mars, je souhaite ardemment que soit envisagé la construction ou la réhabilitation de logements destinés aux étudiants.

Les commentaires sont fermés.