Nous sommes à 21 % du 21ème siècle.

Et qui aurait cru qu’un virus nous confine aussi longtemps ?
La technologie nous relie mais la chaleur humaine nous manque,
les rassemblements, les fêtes, le sport, les arts vivants,
le café au comptoir ou le plat du jour au restaurant,
les sourires sur les visages découverts, et les commerces ouverts.

Dans cette période, nous avons redécouvert combien sont précieux la liberté de se rencontrer, de se déplacer, le pouvoir de l’imaginaire, le plaisir d’un livre… et des services publics de qualité.

Nous sommes à 21 % du 21ème siècle, à Marseille

Et nous voyons encore trop de pauvreté, trop de nos concitoyens basculer dans la précarité. La solidarité a permis de distribuer des milliers de repas et colis alimentaires aux habitants de nos quartiers et je suis fière que notre mairie de secteur apporte sa pierre à l’édifice.

Nous voyons aussi les professions de santé se mobiliser, à l’hôpital, pour installer des centres de dépistage dans la rue. Nous avons la chance de pouvoir compter sur nos bataillons de marins pompiers, et c’est précieux.

Nous sommes à 21 % du 21ème siècle à Marseille.

Ici, on aime le soleil mais chaque année est la plus chaude et nous rappelle nos engagements face aux dérèglements climatiques : faire reculer la voiture individuelle, construire des bâtiments durables et bien isolés, végétaliser nos villes, préserver nos terres agricoles, notre littoral et notre Méditerranée, réduire et trier nos déchets.

Nous sommes à 21 % du 21ème siècle à Marseille et plus d’un siècle après Louis Pasteur, j’espère que la vaccination sera bientôt effective et accessible à tous. Dès que possible, j’irai me faire vacciner en tant qu’élue de la République et Maire de secteur, en contact avec le public.

Il me tarde de vous retrouver dans des réunions, des manifestations culturelles et sportives, ou tout simplement dans des balades de quartier. J’ai vécu un moment fort en ouvrant la rue d’Aubagne à une circulation piétonne apaisée, grâce à des travaux de sécurité d’office sur les immeubles en péril. Ce n’est pas un geste isolé. En ces mois de confinement, nous avons travaillé sur de nombreux projets, pour mettre en sécurité nos logements et nos écoles, construire de nouveaux équipements pour le sport et la jeunesse, aménager le littoral, mais aussi accueillir plus d‘activité économique, et donner à Marseille sa dimension de Capitale.

C’est dans cet esprit volontaire et positif que je vous souhaite une belle et heureuse année 2021.