Point d’étape à décembre 2021

Dans son programme municipal, le Printemps marseillais s’est engagé à « rétablir le lien entre la culture et les Marseillais », en donnant un nouvel élan à la création, aux équipements publics, aux droits culturels en général, à la culture pour toutes et tous. Souvent instrumentalisée dans une approche économique (attractivité, tourisme, commerce, emplois), la culture en perd son sens premier qui est d’exprimer sa créativité, d’établir un trait d’union entre soi et les autres, de participer à une meilleure qualité de vie. Nul doute qu’une politique culturelle ambitieuse contribue à façonner une identité ouverte, originale et attractive, qui crée in fine de l’activité économique dans une ville. Tant mieux. Mais ne confondons pas le but et la conséquence au risque d’aseptiser ou de passer à côté de l’inattendu qui surgit du bouillonnement de notre ville.

Du programme à la pratique, la politique culturelle portée par l’exécutif municipal et son Adjoint à la Culture Jean-Marc Coppola se décline dans les grandes orientations suivantes :

  • Développer l’éducation artistique et culturelle, qui permet l’accès à tous les types d’œuvres et prépare la citoyenneté de demain ;
  • Favoriser la culture pour tous : mesures de gratuité (musées, bibliothèques), spectacles en espace public ;
  • Ouvrir la ville au monde et particulièrement à la Méditerranée ;
  • Recenser les biens patrimoniaux pour les protéger et les remettre en valeur  ;
  • Redresser la gestion du personnel dans les équipements culturels, souvent fermés par manque de personnels, de mal-être au travail et plus récemment, des mesures sanitaires ;
  • Soutenir la création, les artistes locaux, et aussi le développement de certains secteurs innovants comme le cinéma.

La tâche est immense mais la volonté politique est réelle, portée par l’intérêt de nombreux nouveaux élus dans les mairies de secteur, qui font preuve d’initiatives.

Mairie 1/7 : une belle saison 2021
et une priorité Culture réaffirmée en 2022

La Mairie des 1er et 7ème arrondissements ne peut se tenir à l’écart de la politique culturelle : Elle a des compétences directes pour organiser des événements culturels et le tissu culturel est très présent en centre-ville. Nous souhaitons reconduire et améliorer la belle saison culturelle que nous avons produite en 2021, avec l’engagement actif d’Agnès Freschel, Adjointe aux Cultures et aux mémoires de la Mairie 1/7, malgré des conditions sanitaires et sécuritaires très difficiles.

La Mairie de secteur, lieu d’expositions et de débats. Ici : Exposition en salle des mariages avec le Musée d’Art Contemporain, en présence de M. Xavier Rey, Directeur des Musées de Marseille (aujourd’hui à Beaubourg).

Ne plus faire de la culture une barrière sociale mais un vecteur d’échanges

A travers ces actions menées, nous appliquons les orientations de notre politique culturelle en mairie de secteur :

  • Offrir la qualité au grand public, avec le plus de gratuité possible dans les spectacles offerts par la mairie de secteur, et des dispositifs de médiation culturelle (Le théâtre Silvain est mis à disposition de spectacles publics gratuits et de producteurs privés avec billetterie) ;
  • Faire travailler des artistes locaux, les rémunérer correctement ;
  • Aller au plus près des habitants avec des spectacles de proximité dans les petits jardins ou au pied des immeubles, en complément de grands événements comme Au bout la mer ;
  • Casser les préjugés  : programmer des opéras dans la rue, ou du Hip-Hop au théâtre Silvain sur la Corniche ;
  • Donner une voix, par des expos, des débats, des concerts, à toutes les cultures, sans concurrence des mémoires ;
  • Mettre en réseau les acteurs culturels de notre secteur ;
  • Recenser et soutenir les besoins en équipements culturels auprès de la mairie centrale.

Notre secteur est très contrasté mais riche en potentiels et en projets culturels. Voici un état des lieux du diagnostic que nous avons établi en mairie de secteur, et une liste de projets dans lesquels nous nous impliquons particulièrement.

Culture – Tableau de suivi Mairie 1/7 à décembre 2021

Il ne s’agit pas pour nous de faire des effets de communication sur un hypothétique « Broadway » en centre-ville, quand on mesure l’état d’abandon de nos équipements et des équipes artistiques que nous avons trouvé à notre arrivée. Nous espérons travailler en profondeur et en proximité pour faire de la culture non plus une barrière sociale mais un vecteur d’échanges et de partages.

Sophie Camard

Merci à Jean-Marc Coppola et Agnès Freschel pour leur contribution