Accueil de la conférence de presse « J’crains degun »
Ce 18 novembre 2024, je suis heureuse d’accueillir la conférence de presse pour lancer la 3ème édition des journées pour l’élimination des violences faites au femmes et minorités de genre « J’crains degun », organisées par le CIDFF phocéen, Solidarité Femmes 13, et le Planning familial. La Mairie de secteur s’implique dans cette initiative depuis sa première édition en 2022, grâce à l’engagement de Leïla Becard, Adjointe de secteur.
Cette année, jamais cette initiative n’a été d’autant d’actualité ! Et 2000 personnes sont attendues dans les différents rendez-vous, le double des éditions précédentes.
Le corps des femmes a toujours été un « objet » de pouvoir. Le mouvement féministe donne la place aux femmes en tant que sujets conscients et agissants. La place des femmes est un enjeu de civilisation.
Au niveau international, l’Indice de Développement Humain des Nations Unies a été complété par des indices de développement de genre. Des indicateurs comme l’accès des femmes à l’éducation, au marché du travail, et la santé reproductive (accès à la contraception, à l’IVG, baisse de la mortalité maternelle), sont des clés pour l’amélioration des conditions de vie de tous les humains, au-delà des femmes elles-mêmes, comme l’ont montré les transitions démographiques dans le monde.
Malheureusement, que de reculs concomitants dans le monde aujourd’hui ! En Afghanistan, l’ONU définit la situation comme un « apartheid de genre ». En Iran, le mouvement Femme Vie Liberté s’élève contre le port du voile obligatoire qui inspire malheureusement des intentions gouvernementales en Lybie. En Irak, le régime envisage d’abaisser à 9 ans le consentement sexuel. Aux Etats-Unis, l’élection de Trump a été porté par une vague masculiniste sans précédent. Dans de nombreux Etats américains, l’IVG est restreint, en danger ou carrément interdit.
En France, nous ne pouvons pas ignorer l’onde de choc du procès des viols de Mazan, et le courage admirable de Gisèle Pelicot, qui s’inscrit dans une vague profonde de prise de conscience contre les violences sexistes et sexuelles.
Ainsi, l’actualité est bien lourde. Elle appelle à l’engagement. Le mouvement féministe a toujours fait appel à l’expression des femmes dans toutes ses formes, revendicative, artistique, sociale, avec gravité mais aussi avec humour.
C’est le sens des journées de mobilisation « J’crains degun » des 23 au 25 novembre. J’en apprécie l’esprit rassembleur et unitaire, alors que nous avons besoin d’être fortes collectivement ! Merci à vous.
Sophie Camard