A chaque commémoration du drame du 5 novembre 2018, un hommage à la mémoire des victimes est rendu. Leur souvenir est encore présent quatre ans après.
Pour les nouveaux élus dont je fais partie, c’est aussi le moment de rendre compte de ce qui avance et de ce qui reste à faire pour relever la rue, passer d’un quartier martyr à un quartier pilote pour la mixité sociale et les enjeux climatiques.
Espaces publics :
Nous avons pu annoncer la première phase de la piétonisation de Noailles, avec l’installation de 8 bornes automatiques sur le bas du quartier, côté marché. C’est une demande qui remontait à la concertation de 2014. La Ville et la Métropole ont réussi à le faire avancer cette année. Le haut de la rue d’Aubagne reste fermé à la circulation automobile tant que les réhabilitations ne sont pas terminées. Une deuxième phase de piétonisation pourrait être réalisée sur ce haut du quartier.
Nous souhaitons aussi développer la végétalisation, en lien avec le tissu associatif
Logement, bâti :
La Société Publique Locale d’Aménagement d’Intérêt National (SPLA-IN) dédiée à l’éradication de l’habitat indigne a commencé ses permanences. Elle se prépare aux concessions d’aménagement qui seront votées le 15 décembre 2022 à la Métropole. Le 4 novembre 2022, le Conseil municipal de Marseille va voter la cession de 34 immeubles à la SPLA-IN, pour qu’elle puisse lancer les premiers appels à manifestation d’intérêt auprès de bailleurs sociaux. Les procédures d’expropriation des immeubles dans l’ancien périmètre de sécurité de la rue d’Aubagne sont bientôt terminées
« Marseille : La SPLA-IN rentre en action« , William Allaire, TPBM, 25 octobre 2022
Délibération de la Ville sur la cession à la SPLAIN de 34 premiers immeubles
De manière générale, nous avons besoin d’outils publics renforcés. Outre le permis de louer qui existe déjà à Noailles (et qu’il faudrait étendre), nous demandons aujourd’hui un droit de préemption plus rapide et l’encadrement des loyers.
Équipements publics
La Ville de Marseille préempte l’emblématique théâtre Mazenod, ancienne Église désacralisée en haut de la rue d’Aubagne, pour y créer un équipement public.
Le projet de Maison pour Tous sur deux sites, Domaine Ventre et 44 rue d’Aubagne, est confirmé.
Sur le lieu des effondrements, la concertation va continuer dans le prolongement de la contribution citoyenne pour l’avenir de Noailles.
Au 66 rue d’Aubagne, un local de la Ville vient d’être loué au Bouillon de Noailles, une association très active du quartier.
De nombreux acteurs du quartier se fédèrent aujourd’hui dans une structure, « Noailles autrement » qui reçoit le soutien de la Fondation de France.
La mémoire des événements tragiques du 5 novembre 2018 et des mobilisations qu’ils ont déclenchés est entrée au Musée d’Histoire de Marseille ce 5 novembre 2022.
Pas à pas, nous espérons construire ensemble l’avenir de Noailles.
Consulter aussi :
http://www.sophiecamard.fr/noailles-rue-daubagne-la-parole-aux-habitants/
http://www.sophiecamard.fr/rue-daubagne-une-avancee-vers-la-maitrise-publique-fonciere-et-un-futur-projet/