Conseil d’arrondissement du 18 novembre 2020
Introduction Sophie CAMARD
(Les liens dans ce article renvoient à des courriers ou des délibérations)
Il y a un mois, nous étions réunis sans public par précaution sanitaire. Aujourd’hui, nous nous réunissons dans la même formule, pour continuer à faire vivre la démocratie en confinement.
Dès l’annonce de ce second confinement, la Mairie de secteur a aussi été sollicitée par une trentaine de structures associatives et de collectifs qui viennent en aide à la population. Notre Mairie a de suite souhaité se mettre au service des acteurs de la solidarité sur le terrain. Les élus, notamment M. Gilles Aspinas, adjoint aux affaires sociales, animent des rencontres avec les acteurs de la solidarité en vue de répondre à leurs besoins et de faciliter leurs actions sur le terrain.
Aujourd’hui, je peux vous annoncer les actions suivantes :
- Mise à disposition de locaux. Nous mettons à disposition le Hall du CMA Velten pour stocker et distribuer l’aide alimentaire et de produits du quotidien et de vêtements. (Le Secours populaire organise déjà des distributions alimentaires dans notre équipement à Velten, qui vont donc perdurer, parmi d’autres.)
- Dons de masques. Nous avons livré 8000 masques aux acteurs de cette plateforme de solidarité.
- Facilitation de contacts. Nous travaillons à faciliter les contacts des acteurs avec diverses institutions.
- Cartographie des besoins et des actions. Nous travaillons sur une cartographie des besoins et des actions de solidarités existantes sur le territoire, en terme par exemple de maraudes et de repérage des familles en besoins.
- Permanences en Mairie de secteur. Pour cela nous travaillons avec cette plateforme d’acteurs, et ceux qui le souhaitent pour répertorier les actions et les besoins afin de permettre une répartition efficace des actions de solidarité sur le territoire. Une permanence hebdomadaire sera organisée à partir du mercredi 25 novembre en Mairie de secteur. Cette permanence des solidarités aura lieu chaque mercredi de 17H à 19H en Mairie de secteur (61 la Canebière), et pourra être étendue au besoin.
Tout ce travail est riche en rencontres et en mises en contacts à la fois pour les services de la mairie et pour les acteurs qui avaient, ou non, l’habitude de travailler ensemble. Nous souhaitons ici construire une méthode de travail qui pourra s’inscrire dans la durée, au-delà de la crise actuelle, afin de renforcer la réactivité de l’aide d’urgence sur notre territoire.
Ce contact avec la vie associative si riche de notre secteur, nous allons mieux l’organiser en délibérant aujourd’hui sur l’installation du CICA (Comité d‘Initiative et de Consultation d’Arrondissement), tel que le prévoit la loi PLM, avec l’installation d’ateliers thématiques. La solidarité en temps de crise pourra en être la première illustration. C’est une promesse de campagne dans notre secteur que nous appliquons ainsi. Cette délibération vous sera présentée par mon Premier Adjoint, délégué à la vie associative, M. Christian Pellicani.
C’est dans ce contexte que nous avons aussi préparé le budget 2021 de notre mairie de secteur. Il vous sera présenté tout à l’heure. Vous verrez qu’il prévoit notamment une thématique d’action sociale et de démocratie locale, tout en maintenant des engagements forts sur la culture, l’écologie et les espaces verts, le sport et l’animation jeunesse.
Juste avant le confinement, nous étions en train de travailler et communiquer sur l’avenir du quartier de Noailles, avec :
- le 23 octobre : une journée d’information et d’échanges avec plus d’une centaine d’habitants ;
- le 27 octobre : la réouverture de la rue d’Aubagne aux piétons, tout en maintenant un périmètre de sécurité du 69 au 83 d’Aubagne ;
- le 28 octobre : l’inauguration par Madame la Maire de Marseille, de l’exposition Indigne Toit autour de l’hôtel de ville ;
- Et l’installation en parallèle de l’exposition d’Agnès Mellon et Chrystèle Bazin, « la dent creuse, cartographie de la colère », dans notre mairie de secteur.
Aujourd’hui, nous allons voter un vœu, inscrit à l’ordre du jour du Conseil municipal, pour approuver le principe d’une dénomination prochaine d’un lieu public à la mémoire des victimes des effondrements d’immeubles de la rue d’Aubagne, le 5 novembre 2018.
Tous ces événements ont valeur de commémoration mais ils nous rappellent aussi nos engagements en matière de logement, grande cause municipale de notre majorité, avec l’école. Un rapport d’orientation sur la politique du logement de la lutte contre l’habitat indigne sera présenté au Conseil municipal. Une délibération est aussi présentée pour candidater au dispositif d’encadrement des loyers. Notre collègue Patrick Amico, Adjoint au logement, porte ces délibérations et nous en parlera au cours de cette séance.
Le sujet du logement en centre-ville est une compétence partagée avec la Métropole et l’État. Une réunion du Projet Partenarial d’Aménagement est programmée en préfecture le 25 novembre 2020, et le comité de suivi de la charte du relogement est prévue le 1er décembre.
Enfin, je voudrais faire un point d’avancement sur les relations entre la mairie de secteur et la Métropole. Nous avons des réunions de travail sur l’aménagement urbain, la voirie, la mobilité, l’habitat, la propreté. Nous avons formalisé 4 courriers, avec Etienne Tabbagh, adjoint aux mobilités et conseiller métropolitain, sur :
- la requalification de la place des Marseillaises, de chaque côté du grand escalier de la Gare Saint-Charles ;
- la construction de nouveaux aménagements cyclables ;
- le réaménagement de la piste cyclable boulevard Longchamp ;
- la réalisation des travaux prévus pour requalifier la rue Bernex et le boulevard National.
Merci à tous mes adjoints et à l’ensemble des élus du conseil d’arrondissement pour leur mobilisation et leur présence en cette période de crise.