Edito de la newsletter Printemps marseillais 1/7 du 4 mars 2022

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine par Vladimir Poutine, nous avons tous le sentiment de vivre un tournant tragique de l’Histoire. Ces derniers jours, les images des chaînes infos deviennent une réalité pour nous, puisque des réfugiés ukrainiens commencent à arriver dans notre ville. Il nous revient de passer des principes aux actes. La Ville, en coordination avec l’État, déploie donc des dispositifs d’accueil, en plus des collectes organisées à l’Hôtel de Ville.

Dans ce contexte, la communication sur nos projets en cours pourrait sembler déplacée, déconnectée de cette lourde réalité. Sachez que nous continuons à travailler non pas dans l’indifférence mais avec encore plus de motivation pour agir là où nous sommes, pour une vie meilleure. Nous savons que notre ville n’est pas coupée du monde mais au contraire, tournée vers la solidarité internationale et l’accueil des réfugiés.

Nous continuerons donc à vous informer des concertations avec les habitants, des chantiers d’école et d’équipements publics, des débats à la Métropole, sachant qu’une loi vient d’en réformer le fonctionnement. En 2023, la Ville va ainsi récupérer une grande partie de la gestion de la voirie et des espaces publics. Nous continuerons d’aller chercher des aides financières. Je participerai à la délégation qui sera auditionnée à l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine la semaine prochaine pour le dossier déposé sur le centre-ville.

Agir ici, dans une capitale méditerranéenne, c’est aussi transformer le monde. Il en a bien besoin.

Sophie Camard

Drapeau ukrainien au balcon de la mairie1/7 sur La Canebière